Mahdi

/Mahdi
Mahdi 2017-04-23T02:03:17+00:00

Au Nom de Dieu Clément et Miséricordieux. Louange à Dieu, Seigneur des Mondes.
Et que le salut soit sur notre Seigneur Mohamed, Le dernier venu des prophètes, et l’imam des envoyés.

Dieu a envoyé Mohamed (PSL) son messager en lui donnant pour ses sujets l’islam comme religion de vérité et le Coran comme livre de chevet. Les croyants se référant à la doctrine mohammadienne mèneront une vie meilleure sur terre tout en espérant le Paradis une fois morts à l’Au-delà.

Le Coran et la Sunna dès lors permettent une vie meilleure dans les deux mondes, aussi de régler les litiges et problèmes naissant entre les croyants. Leur importance est telle qu’en quittant le bas monde, Mohamed (PSL) avait dit , « je vous ai laissé deux choses, vous ne vous égarerez point tant que vous y tiendrez solidement : le livre de Dieu et ma tradition ».

De ce fait, en parlant de l’avènement du Mahdi qui est sujet à caution, on ne peut que s’appuyer sur le Coran et la Sunna.

Signification du Mahdi

Étymologiquement le Mahdi signifie celui qui est bien guidé. Le mot dérivé d’un verbe trilitère1 : « Hada » qui signifie guider. Le prophète Mohamed (PSL) s’est servi de ce mot dans son sens littéral quand il dit , « je vous recommande ma tradition et la tradition de mes khalifes orthodoxes et bien guidés après moi. »

C’est pourquoi, ABU NOU’IM rapporte qu’IBRAHIM IBN MAYSARA dit un jour à Taous « Oumar IBN ABDOUL AZIZ ( celui qu’on désigne comme étant le 5e Calife) est le Mahdi Tous lui répondirent c’est un bien guidé, mais il n’est pas le Mahdicar il n’a pas parfaitement rempli toutes les conditions de l’équité. »

En pratique, dans le vocabulaire religieux (ISTILAHAN) le Mahdi désigne « un homme de la famille du Prophète (PSL) qui viendra à la fin des temps, remplira la terre de justice et d’équité après qu’elle aura été remplie d’injustice et d’iniquité. »

La détermination du mot Mahdi par l’article défini(la ALIF et le LAM ) montre clairement qu’il s’agit d’une personne déterminée et non d’un signe ou d’une réforme. Elle montre également que le Mahdi symbolise le bien comme Dajjal symbolise le mal.

Ousmane Mbengue cellule des Anciens étudiants de
l’Université Gaston Berger de St Louis  Dakar – Sénégal

LE MAHDI A TRAVERS LE CORAN ET LA SOUNAH SELON LA CROYANCE SUNNITE

LE MAHDI DANS LE CORAN

… Dieu à travers le Coran parle sous forme de paraboles à ses sujets d’où la nécessité pour les croyants d’user de leur intelligence pour comprendre certains phénomènes surtout que les auteurs de fait ne sont pas toujours nommés.
Ainsi quand Dieu dit dans la Sourate 62 (le Vendredi) verset 2 «  c’est lui qui a envoyé chez les incultes un prophète issu d’eux.  »…

Lire la suite

LE MAHDI DANS LA SUNNA DU PROPHETE

Contrairement au Coran, les hadiths sont nombreux et sont parfois sujets à caution. Ainsi une classification est faite par les Oulémas entre les authentiques et les faux.
Parmi les authentiques cinq(5) des six (6) livres ont mentionné le Mahdi dans leurs écrits. Il s’agit de Boukhari, Mouslim, Tirmizi, Abou Daoud et Ibn Mjjah …

Lire la suite