Le Mahdi dans la Sunna du Prophète

/Le Mahdi dans la Sunna du Prophète
Le Mahdi dans la Sunna du Prophète2017-04-22T16:42:24+00:00

Contrairement au Coran, les hadiths sont nombreux et sont parfois sujets à caution. Ainsi une classification est faite par les Oulémas entre les authentiques et les faux. Parmi les authentiques cinq(5) des six (6) livres ont mentionné le Mahdi dans leurs écrits. Il s’agit de Boukhari, Mouslim, Tirmizi, Abou Daoud et Ibn Mjjah. Seul Nassai n’en fait pas état.

Boukhari dans son livre «  Le Retour de Issa Ibn Mariama » note cette parole du prophète qu’on tient de Abou Hourayra « dans quelle situation serez-vous quand le fils de Mariama descendra sur vous et votre Imam sera parmi vous? ».

Mouslim rapporte :  » il y aura toujours une partie de ma communauté qui combattra ouvertement dans la voie de la vérité jusqu’à la fin des temps. Issa, le fils de Mariama, descendra. et le Commandeur de ses croyants lui dira : viens diriger notre prière et Issa répondra : non! continue à diriger la prière, car vous de la communauté de Mohamad, (PSL) chacun peut présider la prière de l’autre.  »

Abou Daoud  : Dans « le Livre du Mahdi » rapporte un hadith d’IBN MASS’OUD où le prophète dit «  s’il ne restait au monde qu’un seul jour Dieu le prolongerait jusqu’à ce qu’il envoie un homme de ma famille qui remplira le monde de justice et d’équité comme il avait rempli auparavant d’injustice et d’inquiétude. »

Ce hadith est authentifié par IBNOUL KHAYIM (Al Minaroul Mounif), par Ibn TAYMIYYA (Minhajou Sunna) et par ALBANI (Tahrijoul Ahadith).

Tirmizi dans « ce qu’on rapporte du Mahdi » note qu’il tient d’IBN MASS’OUD ce hadith  «  un homme de ma famille viendra, son nom correspondra à mon nom ».

Il rapporte aussi de ABI HOURAYRA  « s’il ne restait qu’un seul jour dans ce  monde Dieu le prolongerait jusqu’à ce qu’il vienne’ .

IBN MAJJAH rapporte ce hadith qu’il tient de ALIOU ABI TALIB « le Mahdi est de ma famille, Dieu répandra ses grâces sur lui en une nuit (ou acceptera son repentir en une nuit) ».

A la lecture de ces hadiths, on remarquera que le Mahdi est bien mentionné dans la SUNNA de Mohamed (PSL). Et si tous les cinq (5) livres authentiques ont annoncé sa venue, le nom donné par les uns et les autres au Mahdi n’est pas le même. Mais tous recouvrent en décryptant ces noms (Imam, Commandant Mohamed) à une personne hors pair guidée par le BON DIEU pour mener une mission salutaire pour les croyants et qui aura les attributs de Mohamed (PSL) et à une période où le Bien n’est pas séduisant et le Mal n’est pas repoussant.

ABI SAHID AL KHOUDRI lui donne les traits physiques du Mahdi dans un hadith rapporté du prophète (PSL) « le Mahdi est de moi son front est large (ou clair) son nez aquilin, il remplira la terre de justice et d’équité comme elle avait été rempli auparavant d’injustice et d’iniquité ».

Les hadiths des plus grands traditionalistes suffisent pour croire que la mission du mahdi est annoncée par le prophète (PSL) et que dès son appel sonnera, tous les croyants doivent adhérer à sa mission la croyance au Mahdi est un acte de foi.

En plus de ces hadith irréfutables, d’autres oulémas sunnites de la première (devanciers) comme la seconde génération (contemporains) ont écrit sur le Mahdi, on peut citer entre autres :

CHEIKH MANSOUR dans Al Jami’oul (5e partie) – IBN TAYMIYYA dans Minhajou Sunna – SOUYOUTI – IBN HA JAR AL MAQIYYI « Propos résumés sur les signes du Mahdi attendu » – MOHAMAD ALIOU SABOUNI «  Le Mahdi et les Signes de l’heure » – CHEIKH AL JAZAIRI : Auteur de nombreux ouvrages et Professeur de Sciences Religieuses et Prêcheur dans la Sainte Mosquée du Prophète. – ABDOUL MOUHSSIN. Professeur d’université et de « Rejet de celui qui nie les Hadiths authentiques sur le Mahdi » et de « la Foi des Sunnites au Mahdi.

Il est certain que beaucoup de personnes se déclareront être le Mahdi tant attendu par la Communauté Islamique. Car notre époque est marquée par le relâchement et l’éclipse des Sciences Religieuses. Ce qui fait qu’il nous sera difficile de reconnaître le Vrai Mahdi du faux. Cependant on peut se référer en plus de ses traits physiques décrits par ABI AL SAHID AL KHOUDRI à la présence à ses côtés d’ISSA IBN MARYAMA. Ce qui signifie qu Issa se sera présent durant son appel et adoptera sa philosophie comme règle de conduite.

Que Dieu ait pitié de nous, qu’il accorde le salut et la paix et qu’il nous dirige dans le droit chemin -AMEN-

Que la bénédiction de Dieu et le salut soient sur Mohamad, sur sa famille et ses compagnons