Khalifes

/Khalifes
Khalifes2017-04-25T20:00:10+00:00

Par définition c’est le processus de succession d’une autorité religieuge en général. Comme après la disparition du Prophète Mouhamed (PSL), des hommes choisis pour leur intégrité morale, leur droiture devaient succeder au mahdi Seydina Limamou LAHI (PSL).

Cinq khalifs ont dirigé la communauté layene, il s’agit de :

Seydina Issa Rouhou LAHI

1909 à 1949

1er Khalife du Mahdi

Seydina Madione LAHI

1949 à 1971

2eme Khalife du Mahdi

Seydina Issa LAHI II

1971 à 1987

3eme Khalife du Mahdi

Seydina Alassane LAHI

1987 à 2001

4eme Khalife du Mahdi

Seydina Abdoulaye Thiaw LAHI

Actuel Khalife du Mahdi

Ils ont été choisis selon d’abord un critère d’âge (le plus âgé de la famille règne : c’est le droit d’aînesse), ensuite parce qu’ils symbolisent une intégrité morale et une droiture sans faille.

Ainsi les deux premiers sont des fils du Mahdi et les autres sont des petits fils.

Toutefois il faut noter qu’il y’a un fils du Mahdi, dont la particularité mérite d’être souligné et du fait de sa disparition prématurée, qui n’a pas été khalif : il s’agit de MAME BABACAR LAHI père de l’Imam Mouhamadou Bachir LAHI.

Il est aussi de tradition que le Khalif désigne son porte-parole et c’est ainsi que plusieurs années l’actuel khalif a assumé cette fonction.

CHERIF OUSSEYNOU LAHI (qui était l’aîné parmi les petits-fils après le Khalife) était le porte-parole, a sa disparition  Cherif Mouhamadou Lamine LAHI (fils de Seydina Babacar LAHI) est l’actuel porte-parole du Khalife.